Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre santé est importante !

Nous offrons un répertoire d’informations de contact concernant les personnes opérant dans la région, principalement dans le secteur de la santé, y compris le domaine médical et paramédical.

Hôpital fribourgeois (HFR)

La commune d’Echarlens ne dispose pas d’un hôpital de soins généraux sur son territoire. Ainsi, généralement, les citoyens de la commune se font soigner auprès du site de Riaz  ou de Fribourg de l’hôpital fribourgeois.

Hôpital cantonal

Urgences adultes et pédiatriques
24h/24h

HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2/6
 1752 Villars-sur-Glâne

HFR Riaz

Permanence médicale
Lu – Ve: 06h30 – 20h00
Sa – Di: 07h30 – 20h00

HFR Riaz
Rue de l’Hôpital 9
1632 Riaz

Services de garde

Médecin de garde

Pharmacie de garde

Service des curatelles Sionge et Rive Gauche

Adresse:
Route principale 174
1628 Vuadens

Contact:
Tél. 026 913 04 30
info@curatelles-srg.ch

Horaires:
Permanence téléphonique tous les matins de 8h à 11h30

Le Service social régional de la Gruyère est un service polyvalent qui est à la disposition de la population pour la conseiller et l’informer. Il dispense son aide aux personnes, couples ou familles en difficulté.

Il s’occupe essentiellement des tâches suivantes :

  • aide matérielle et financière
  • aide pour des démarches liées aux assurances sociales, démarches administratives
  • écoute et soutien des personnes en détresse
  • aide à l’établissement d’un bugdet et la gestion d’un ménage
  • placement de personnes jeunes ou âgées en institutions.

 

Adresse:
Service social régional de la Gruyère
Rue de la Lécheretta 24
Case postale 79
1630 Bulle

 

Contact:
Tél. 026 919 63 63
ssrgruyere@rssg.ch

 

En Gruyère, santé et social sont réunis sous un seul toit. Première cantonale !

Depuis le 1er janvier 2006, la santé et le social sont réunis en une seule et même structure dans le district de la Gruyère, grâce au Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG). Une première dans le canton de Fribourg. Le nouvelle structure, qui emploie près de 90 collaboratrices et collaborateurs, a été formellement approuvée par toutes les communes ainsi que par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

Ce service d’aide et de soins à domicile est à disposition de tous les habitants d’Echarlens. Il contribue en outre :

  • à éviter l’hospitalisation et le placement en permettant aux malades, aux personnes âgées et aux handicapés de se faire soigner et de rester le plus longtemps chez eux
  • à favoriser le retour à domicile après une hospitalisation, en assurant la continuité des soins ainsi que le soutien et l’information aux patients de tous âges et à leur entourage immédiat.

 

Adresse:
Réseau santé et social de la Gruyère
Rue de la Lécheretta 18
Case postale 141
1630 Bulle

 

Contact:
Tél. 026 919 00 19

 

Le planning familial s’adresse au public féminin et masculin de tout âge.

C’est un service de promotion de la santé sexuelle et reproductive et offre des conseils et informations dans les domaines suivants : contraception, grossesse (désirée et non-désirée), interruption de grossesse, fertilité et accompagnement psychosocial en matière d’analyses prénatales, maltraitance et violences sexuelles, sexualité et orientation sexuelle, accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Il offre également les prestations suivantes: dépistage anonyme du VIH et délivrance de la contraception d’urgence (pilule du lendemain) sans ordonnance.

Adresse:
Rue de la Condémine 60
1630 Bulle

 

Contact:
Tél. 026 305 29 55

 

Horaires
Lundis & jeudis: 14h00 – 18h00

Depuis le 1er juillet 2011, Fribourgest le premier canton à octroyer une allocation de maternité à toutes les mères. Ainsi, les mères du canton avec ou sans activité lucrative, mères biologiques ou mères adoptives recevront d’une allocation maternité selon le système fédéral ou cantonal. Pour mémoire, les prestations fédérales s’adressent aux femmes actives professionnellement et couvrent le 80 % du salaire moyen perçu avant la grossesse, et ce durant 14 semaines (98 jours). Les allocations cantonales se basent elles sur un montant maximal correspondant actuellement à la rente minimale AVS (1160 francs par mois, soit 38 fr. 20 par jour).

A noter encore que les allocations cantonales sont versées aux mères domiciliées depuis au minimum une année dans le canton.

Le formulaire de demande peut être obtenu auprès de l’Administration communale. Il doit être complété, signé et retourné à la commune de domicile, qui le fera suivre auprès de la Caisse de compensation du Canton de Fribourg. Notre administration se tient volontiers à votre disposition pour vous aider à remplir ce document.

Vous trouverez également toutes les informations relatives à cette réduction des primes d’assurance-maladie sur le site de l’Etat de Fribourg : http://www.caisseavsfr.ch/

Il s’agit d’un service de transport de personnes handicapées.

Adresse:
Passe Partout de la Gruyère
Rue de Vevey 230
1630 Bulle

 

Contact:
Tél. 026 919 60 39

Cadastre du radon : un site internet informe de la teneur du polluant domestique par commune.

L’Office fédéral de la santé publique vient de publier sur son site internet les statistiques actualisées du radon dans les communes du canton de Fribourg, sur la base de mesures réalisées dans plus de 2300 bâtiments. Sur la totalité des communes, 117 sont classées en zone à risque léger et 51 en zone à risque moyen.

Réseau fribourgeois de soins en santé mentale (Centre de soins hospitaliers)
L’Hôpital Psychiatrique Cantonal (HPC) est situé sur le territoire de la commune voisine de Marsens.

www.rfsm.ch