Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Construction

Envisagez-vous la construction d’une villa, la création d’un cabanon de jardin ou l’installation de divers équipements tels que des panneaux solaires ? Il est important de de suivre les bonnes procédures en fonction de votre projet spécifique.

Permis de construire - Application FRIAC

Toutes les demandes de permis de construire doivent se faire en ligne, par l’application FRIAC, selon les informations du site de l’Etat de Fribourg, https://friac.fr.ch.

Les personnes concernées doivent se créer un compte informatique personnel qui permet de gérer et de déposer le dossier en ligne. Lorsqu’il est complet, un lien permet de transférer le dossier à la Commune.

Pour assurer, dans un premier temps, la reconnaissance des signatures, seule la version papier des demandes de permis de construire fait foi publique. Ce sont ces mêmes versions qui sont mises à disposition pour consultation lors de l’enquête.

Une fois la saisie sur FRIAC terminée, un exemplaire du dossier papier complet doit être envoyé à la commune afin d’effectuer un premier contrôle.

Les demandes enregistrées dans FRIAC doivent contenir tous les documents numérisés qui sont identiques à ceux figurant dans la version papier. Les mises à l’enquête pourront être activées par la Commune uniquement, dès réception des versions papier des demandes qui lui parviendront.

 

Tous les dossiers papier supplémentaires (formulaires et plans) devront être imprimés uniquement après la validation de la demande de permis par le Conseil communal. 

Pour les procédures ordinaires et demandes préalables (cantonale)

Dépôt de 5 dossiers papier

Pour déposer un dossier selon la procédure ordinaire, nous vous prions de :

  • Déposer un dossier papier complet (toutes les pièces du dossier avec signatures originales)
  • et trois dossiers papier réduits (seuls les plans et fiches de requêtes sans signature)
  • Pour les projets hors zone : 2 dossiers papier complets supplémentaires

Procédure simplifiée (communale)

Dépôt de 3 dossiers papier

Pour déposer un dossier selon la procédure simplifiée, nous vous prions de :

  • Déposer un dossier papier complet (toutes les pièces du dossier avec signatures originales)
  • Et deux dossiers papier réduits (seuls les plans et fiches de requêtes sans signature)

Par ailleurs, nous tenons à préciser que si vous ne disposez pas des moyens ou des connaissances techniques nécessaires, la Commune vous suggère de vous adresser à un architecte ou à un dessinateur en bâtiment.

Toutefois, la commune reste à votre disposition pour toute autre information.

Le Conseil communal vous remercie pour votre compréhension.

Avant toute rénovation, modification ou travaux concernant votre bien immobilier, nous vous conseillons de prendre contact avec l’administration pour vous assurer de la démarche à suivre.

Raccordement en eau potable

Suite au mandat établi avec l’entreprise EauSud SA, nous vous informons qu’à partir du 1er avril 2021, lors d’une demande de raccordement au réseau d’eau potable en lien avec une nouvelle construction ou une installation temporaire, des formulaires sont disponibles sur le site internet d’EauSud, www.eausud.ch ; et à retourner directement à office@eausud.ch.
Notre administration reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Toutes questions ou événements, urgences concernant le réseau d’eau potable pendant les horaires de bureau 7h à 17h : Secrétariat EauSud : 026/919.82.22 – office@eausud.ch
Pour les urgences hors horaire de bureau (répond aussi en journée), service de piquet EauSud 24/24h – 365 jours/année : 079/248.22.25

Raccordement à l'électricité

Ci-dessous découvrez tous les documents officiels concernant le raccordement pour la commune d’Echarlens