Commandant:
M. Alain Brinkmann
L’éventail des activités de la protection civile est large. Il comprend en effet des tâches de protection, d’assistance et d’appui. La protection civile est avant tout un moyen d’intervention du deuxième échelon dans le cadre du système de protection de la population. Les membres de la protection civile ont pour tâche de protéger non seulement les personnes mais également les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et remettent en état les infrastructures lorsque c’est nécessaire.
L’obligation de servir dans la protection civile est réglé au niveau national: elle concerne tous les hommes de nationalité suisse déclarés aptes à servir dans la protection civile et qui n’effectuent ni service militaire ni service civil. La Condéfération fixe le cadre légal de la protection civile et édicte des prescriptions dans les limites de ses compétences, notamment en ce qui concerne le recrutement et le personnel. Les cantons sont responsables de l’organisation de la protection civile et de la mise en oeuvre des prescriptions fédérales.
Service des affaires militaires
et de la protection de la population (SAMPP, PCi)
Chemin de la Madeleine 1
1763 Granges-Paccot
Tél. 026 305 38 80
Le plan communal, la conduite des événements extraordinaires est assurée par l’organe communal de conduite (ORCOC). Celui-ci a été institué pour l’ensemble des communes de la rive gauche, soit Echarlens, Marsens, Pont-en-Ogoz et Sorens. Il est directement subordonné au conseil communal /intercommunal.
Les tâches de l’ORCOC couvrent, en principe, trois domaines:
1. Analyse des risques:
– participation à l’analyse des risques cantonaux
– établissement du catalogue des risques communaux
2. Préparation:
– établissement des plans d’engagement
– formation et exercices
3. Engagement et remise en état:
– conduite de l’engagement sur le plan local
– coordination de la remise en état
Secrétariat communal
Route du village 3
1646 Echarlens
Le sentier des Légendes est partiellement fermé au niveau de la Sionge en raison de risque de chute d'arbre. Merci de respecter la signalisation.